Italie maillot euro FORTMAILLOT

La fondation du Coritiba Foot Ball Club lança effectivement le football organisé dans l’État du Paraná. Son père, pendant une bonne partie de la saison, refuse qu’il puisse jouer au foot mais souhaite plutôt qu’il s’occupe de son restaurant. En moins de 24 heures, il avait sélectionné une cinquantaine de soldats et deux officiers, en plus de lui-même, pour former cette compagnie composée de tireurs d’élite appelée « The Sharpshooters » (« les tireurs d’élite » en anglais). Son record est de courte durée, battu par celui de l’Espagne qui enchaîne deux matchs avec cinq buts marqués quelques jours plus tard. Le Danemark devient de ce fait la première équipe à marquer quatre buts dans deux matchs de suite à l’Euro. Cristiano Ronaldo est le joueur le plus capé de l’Euro avec 174 sélections (cinquième participation à un Euro). Le début de rencontre est à l’avantage du pays de Galles, qui se procure quelques situations offensives. Ce premier huitième de finale voit une opposition inédite entre le Danemark, qualifié à la deuxième place du groupe B avec seulement 3 points, et le pays de Galles, 2e du groupe A avec 4 points.

Macédoine du Nord, battue quelques heures auparavant et assurée de terminer dernière du groupe. De ce fait, l’Ukraine savait avant le tirage au sort qu’elle serait versée dans le groupe C, portugal maillot car ne pouvant pas être dans le même groupe que la Russie. Elle a une peluche qu’elle nomme « Zazou » avec qui elle se confie avant de dormir la nuit dans sa chambre. Championne du monde en titre en 2018 mais autrice d’une double contre-performance contre la Turquie aux éliminatoires (1-1 ; 0-2), la France de Didier Deschamps ambitionne de reproduire le doublé historique Coupe du monde-Euro qu’elle avait réalisé en 1998-2000. Parmi les vingt-six sélectionnés de l’équipe de France, quatorze joueurs ont participé à la victoire en Coupe du monde 2018. L’effectif comprend quatre joueurs du Bayern Munich qui a remporté la Ligue des champions, ainsi que Marcus Thuram, fils de Lilian Thuram, et Karim Benzema qui effectue son retour chez les Bleus après cinq ans d’absence. Grâce aux bons changements tactiques opérés par Mancini, la Squadra Azzura trompe à deux reprises l’arrière-garde autrichienne par Chiesa et Pessina. Au tour précédent, face aux rugueux Norvégiens, la Squadra Azzurra ne s’est imposée que d’une courte tête (1-0). Même score pour la France face aux surprenants Paraguayens, maillot du portugal les Bleus ne devant leur salut qu’au but en or de Laurent Blanc en toute fin des prolongations.

Dans la revanche de la finale de l’Euro 2016, le Portugal ouvre le score contre la France sur un penalty de Cristiano Ronaldo ce qui lui permet de prendre provisoirement la tête du groupe. À la 68e minute, une combinaison sur coup franc aboutit à une tête victorieuse de Tomáš Holeš. Le tournant de ce huitième de finale a lieu après 52 minutes de jeu, alors que les deux équipes sont à égalité 0-0. Donyell Malen rate une énorme occasion devant le gardien tchèque Tomáš Vaclík, et dans la foulée, sur un longue relance, Matthijs de Ligt lutte avec Patrik Schick, chute, et lui enlève le ballon des pieds avec sa main. Premier vainqueur du Ballon d’or africain en 1970, il commence sa carrière à l’AS Real Bamako avec qui il remporte trois fois la Coupe du Mali puis au Stade malien. La Roja se remet de cette ouverture du score en inscrivant trois buts par Pablo Sarabia, César Azpilicueta et Ferran Torres. La Croatie ouvre le score sur un but gag de Pedri sur une passe en retrait que le gardien Unai Simón laisse filer dans le but.

Péter Gulásci du RB Leipzig a succédé au gardien Gábor Király. La rencontre oppose l’Olympique de Marseille au Sporting Étoile Club de Bastia. De son côté, Marseille a repris confiance mais devra jouer sans son métronome Luiz Gustavo, suspendu. De leur côté, les Caennais se présentent au Vélodrome en tant que septième de Ligue 1, à seulement trois points des Marseillais. De leur côté, les Pays-Bas battent difficilement l’Ukraine (3-2) au terme d’un match riche en rebondissements. Après une première période entraînante mais sans but, les Pays-Bas enflamment le match en seconde période en marquant deux buts en quelques minutes par Georginio Wijnaldum et Wout Weghorst, mais les Ukrainiens reviennent à 2-2 grâce à Andriy Yarmolenko et Roman Yaremchuk. La seconde période est totalement grenobloise, but de Larsen Touré à la 47e minute. La raffinerie d’Alger, par abréviation « RA1G » est rattachée à la division raffinage dont le siège est implanté au même endroit et qui est rattachée à l’activité aval, Oran du groupe pétrolier Sonatrach. Elle repose sur un important groupe de joueurs qui évoluent en Russie dont le trio Viktor Claesson, Kristoffer Olsson et Marcus Berg qui évoluent au seul FK Krasnodar. Les matchs du groupe E devaient initialement être disputés à Bilbao et Dublin.