Maillot 100 ans om
Dès ses premières années, le club des Socios soutient directement le club en lui concédant une aide financière. Le passage de l’Oise, axe marchand, fournissait des droits dits de travers, taxes de passage, aux seigneurs dès le XIIIe siècle. Antoine de Villiers, époux en premières noces de Marguerite de Montmorency, fait financer par de nouvelles taxes les travaux de restauration du château après une enquête du bailli de Senlis constatant les dégâts occasionnés par les crues de l’Oise. En 1560, le culte est supprimé en la déjà ancienne église de Nogent et, en 1567, la nouvelle église Saint-Martin, plus proche de l’Oise, est consacrée une seconde fois par Anne de Montmorency. La période la plus longue entre deux défaites est de quinze années qui s’écoule entre la défaite en Coupe de France 1954 et le Challenge des champions 1969. Entretemps, le club dispute deux finales. Plusieurs mois auparavant, le club avait lancé un appel aux clubs locaux afin d’effectuer une fusion pour la saison 2017-18. Deux clubs répondent favorablement à cette demande : celui du Faubourg de Lille et celui de Valenciennes Métropole. La Real remportera ce match 15-0, mais le score n’a pas d’importance dans cette grande fête. Jamais L’Isle-Adam n’a été aussi proche du pouvoir royal que durant cette période. La première mention du marché de L’Isle-Adam, toujours actif et important, date du XVIe siècle mais il est probable qu’il existait à cette époque depuis déjà plusieurs siècles du fait de la position stratégique de la ville sur la rivière. Au SC Bastia, Cyril Rool fait ses premières classes en première division aux côtés de joueurs comme Laurent Casanova, Bruno Rodriguez, Franck Jurietti, Jean-Jacques Eydelie.
Au plus fort de l’épidémie de peste noire, Gasce meurt, et laisse Guillemette seule maîtresse de L’Isle-Adam en 1348. L’invasion anglaise la fait cependant fuir à Pontoise, chez les religieuses de la Maison-Dieu. Mort sans descendant mâle en 1324, Ansel IV de l’Isle-Adam lègue son fief par testament, après le décès de son épouse, conjointement à son neveu Gasce et à sa fille Guillemette. Par extension, la ville qui s’est développée entre l’île et Nogent conserve le nom de L’Isle-Adam. Sous le règne d’Henri IV, Henri Ier de Montmorency étant seigneur de L’Isle-Adam (de 1579 à 1613) mais bataillant dans le Languedoc, L’Isle-Adam subit les guerres entre ligueurs et partisans du nouveau roi, auquel Henri Ier s’est rallié. Henri Ier et Henri II de Montmorency préfèrent résider en Languedoc, qu’ils gouvernent, plutôt qu’en leur seigneurie de L’Isle-Adam. C’est Armand de Bourbon-Conti, fils cadet, premier prince de Conti, qui reçoit le domaine de L’Isle-Adam. Le dernier seigneur de L’Isle-Adam, et dernier Prince de Conti, Louis-François-Joseph de Bourbon-Conti rembourse les dettes immenses de son père mais en contracte de nouvelles. Résidant beaucoup en Languedoc, le prince Armand fait tout de même venir à L’Isle-Adam des missionnaires joséphites pour desservir la chapelle du château, la maladrerie et occuper ce qui est actuellement le musée Louis-Senlecq. Il fait du château et de ses forêts des lieux de chasses et de fêtes parmi les plus élégants du royaume où séjournent Jean de La Fontaine et où le jeune Mozart vient jouer en 1766. Des œuvres de Véronèse, Titien, Le Nain ou Watteau ornent la grande galerie du château. Ils sont occupés depuis 1985 par le Regroupement Loisir et Sport du Québec, un organisme sans but lucratif qui regroupe plus de cent organismes de loisir et de sport.
Il fait démolir les restes du château fort ayant survécu aux travaux des Montmorency et à l’incendie de 1669 et remplace la vieille tour féodale par un pavillon de conciergerie. Alors que Jehan de Villiers occupe la charge de sénéchal du Boulonnais, il est de ce fait hors de ses terres et L’Isle-Adam devient le dernier refuge du brigand appelé Sauvage de Frémainville. Le Grand Conti succède à son frère de 1685 à 1709. À la mort d’Armand, Jean de La Fontaine adresse au nouveau seigneur, à L’Isle-Adam même, une épître de consolation. 1437 à 1471) puis Antoine de Villiers (de 1471 à 1504) succèdent à Jean. Claude de Villiers, frère cadet de Charles de Villiers tente, en vain, de contester les droits d’Anne de Montmorency sur la châtellenie en 1535. Le roi Henri II visite le connétable en ses terres de L’Isle-Adam avant son sacre en 1547 puis, la même année, à deux autres reprises. Jean de Villiers est le père de Philippe de Villiers de L’Isle-Adam (1464-1534) qui n’est pas seigneur de L’Isle-Adam, car fils cadet mais trouve sa place en tant que grand maître de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem à Rhodes d’où il assure le transfert à Malte. Pierre de Villiers, grand maître de l’hôtel du Roi est le premier seigneur de cette famille déjà puissante à jouir des terres adamoises. Les ponts de L’Isle-Adam, comme ceux de Pontoise et de Conflans-Sainte-Honorine, étaient entretenus par l’Hôtel de Ville de Paris jusqu’au XVIIIe siècle. Une dernière fois, L’Isle-Adam est occupée et pillée par les ligueurs de Pontoise en 1591, le château est endommagé à cette occasion.
Ces personnages importants dirigeaient la confrérie des Compagnons de l’Arche chargée d’assurer le halage des embarcations sur cette zone turbulente de la rivière. Ces dépenses vont de pair avec plusieurs ventes. Ces religieux sont chargés, notamment, de l’éducation de la noblesse locale. Le score est écrit en vert si l’équipe de Tunisie a gagné le match, en noir si elle a fait match nul et en rouge si elle a perdu le match. À l’aller, les deux équipes avaient fait match nul un but partout. Lors du match, les deux équipes n’arrivent pas à se départager dans le temps réglementaire et la prolongation. Les équipes promues de Ligue 2 sont le Toulouse FC, l’AC Ajaccio et l’AJ Auxerre. En révolte contre Richelieu et l’autorité royale, Henri II de Montmorency est exécuté à Toulouse en 1632. Ses biens sont confisqués par Louis XIII qui en restitue par la suite la majeure partie aux sœurs du défunt. Son fils, Ansel Ier, est le fondateur de l’abbaye du Val en 1136. Il y est inhumé en 1161, comme par la suite beaucoup de ses descendants. Les ponts étaient gardés jusqu’à la fin du XIXe siècle par des maîtres de pont, qui se transmettaient la fonction de père en fils. Il demeure jusqu’à la Révolution française dans cette branche de la maison de Bourbon. Par la suite, ses victoires militaires lui valent en cadeau du roi Louis XV six pièces de canon installées dans l’avant-cour du château jusqu’à la Révolution. À la mi-août, la nouvelle chaîne Téléfoot créée par Mediapro propose aux téléspectateurs huit matches par journée, dont les 10 plus belles affiches de la saison. RCS qui est à la plus faible division de son histoire. Une trêve conclue peu après précise la neutralité de la ville et de son château et une somme est allouée à sa réparation.
Consultez notre site Web pour en savoir plus sur maillot olympique lyonnais.